Nous pouvons utiliser beaucoup de qualificatifs pour décrire les vendanges 2021. Comme beaucoup de vendanges, elles auront été ensoleillées, brumeuses le matin et parfois pluvieuses (2 demi-journées pour nous). Comme toutes les précédentes, elles auront été conviviales grâce à notre équipe de vendangeurs fidèles et toujours au top. Profitons-en d’ailleurs pour les remercier chaleureusement encore une fois !
Mais un adjectif ne pourra malheureusement pas décrire ces vendanges 2021 : « abondantes ». Eh oui, comme vous l’avez sûrement entendu cette année, la plupart des vignobles de France n’ont pas été gâtés par mère Nature… Premièrement, les gelées tardives ont touché certaines de nos parcelles, puis tout au long de l’été, de la pluie incessante ponctuée de violents orages. Et qui dit orage, dit souvent grêle. Par chance, nos parcelles sont passées à travers les mailles du filet, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Certains secteurs ont littéralement été ravagés par la grêle. Mais même en ayant échappé à cela, l’humidité constante et les très nombreuses averses de cet « été » ont été propice au développement d’une maladie bien connue d’un bon nombre de cultures : le mildiou. Cette maladie est due à un petit champignon. Et si celui-ci réussi à atteindre les grappes, elles finissent par dessécher complètement. L’attaque de mildiou que nous avons subit cette année a été très importante. A tel point, que personne n’avait jamais vu autant de dégât depuis des dizaines d’années. Il nous a donc fallu beaucoup de persévérance et de courage pour réussir à préserver une partie de notre récolte et celles des années à venir.
Mais rassurez-vous, toutes ces « pépins » ne nous ont pas démotivés pour continuer à produire vos Champagnes préférés. Au contraire, nous allons poursuivre avec passion notre beau métier !
Les fêtes de fin d’année approchant, nous vous communiquerons très bientôt les dates des différents événements auxquels nous participerons.
A très bientôt !